Le cube
C’est l’histoire de Lucas et de « son » cube. Au départ le ou les cubes qu’il essaie lui apportent du bien-être, de la confiance. Mais, alors que ses amis arrivent à contrôler, ou à « cuber » sans excès, petit à petit, le cube va prendre une place de plus en plus importante dans l’existence de Lucas, jusqu’à prendre possession de son corps. Il s’isole, s’éloigne, se réfugie dans le cube, culpabilise, s’enfonce. L’aider semble impossible… Un sentiment d’impuissance grandit en Lucas et en ses proches… Comment faire avec ce cube qui envahit leurs vies à tous ?
Vous l’aurez compris, le cube représente toutes les addictions. Cet objet symbolique permet de questionner les mécanismes en présence dans l’addiction, plutôt que de stigmatiser un produit ou un comportement.
Chacun pourra imaginer sa ou ses propres addictions au travers de cet objet, se projeter, réfléchir. Il permet aussi de parler de tous les produits ou les comportements qui ont un fort potentiel addictif, leurs risques, leurs effets.