L’Ecole Polytechnique nous avait contactés pour participer en avril 2019 au stage d’égalité des chances qu’elle organise chaque année à l’intention d’un public de jeunes filles de Seconde venant de tout le pays, choisies sur le critère de leurs bons résultats en Mathématiques, et auxquelles il s’agit de déconstruire tous les préjugés selon lesquels les Mathématiques ne sont pas faites pour elles, et de leur donner confiance pour faire leurs études scientifiques, car il y a encore notamment trop peu d’élèves filles à l’Ecole Polytechnique.
Le stage consistait le matin en des cours de Mathématiques données par des élèves de l’Ecole, l’après-midi en des cours de self-défense, et la soirée en des veillées originales. C’est l’une de ces veillées que nous avons animée, en construisant avec ces jeunes filles une séance de théâtre-forum sur les difficultés qu’elles pouvaient rencontrer dans leurs études scientifiques du fait de leur genre.
Il y a eu par exemple la situation d’une famille où le père et le frère empêchaient la lycéenne de travailler, avec un comportement également très sexiste par rapport à la mère, une autre dans une situation de concours, où un candidat dans la salle d’attente faisait exprès de déprécier une candidate potentiellement rivale.
A chaque fois le public trouvait des solutions pour améliorer la situation (comme aller chercher un membre du jury dans le deuxième cas, ou que la mère défende sa fille dans le premier…). Et les débats et les échanges ont été particulièrement riches et profonds, portant parfois sur les causes sociales qui créaient ces discriminations de genre. (Il avait même été intéressant de constater que la partie du public la plus réticente au processus était finalement masculine : jeunes élèves de l’Ecole, professeur de self-défense…).
Cette expérience est une des plus belles et des plus marquantes pour la compagnie ces dernières années, à la fois parce qu’elle montrait qu’il est possible d’animer une séance de théâtre-forum très intense et très riche en très peu de temps, et sans passer par une pièce de théâtre, et d’autre part surtout par la qualité des échanges et des rencontres, et par une vraie sensation d’être « utile » à notre société, en particulier dans la construction de relations plus égalitaires en son sein, notamment ici bien entendu dans l’égalité femmes-hommes, sur laquelle nous travaillons et sommes engagés depuis longtemps. C’est une expérience que nous souhaiterions vivement renouveler.